Label : qualité des formations au sein des écoles de conduite

Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » et certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.

Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.

Le label autorise à l’auto-école de proposer :

  • La formation B96
  • La formation de 7 h suite à B78

Le label permet à l’auto-école :

  • De faciliter son inscription sur datadock
  • D'être recensé sur le site de la DSR
  • D'afficher un logo « label qualité »
  • De garantir la qualité et la transparence des prestations dispensées
  • De valoriser les écoles de conduite qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de la qualité de leurs formations

Label qualité

Cette fiche met en évidence un certain nombre de points qu’il semble difficile d’omettre au cours de l’évaluation de départ qui est obligatoire.
L’intérêt d’une telle fiche est de permettre une évaluation aussi objective que possible, ayant pour résultat de proposer une durée de formation qui corresponde aux capacités de chaque élève.
1 heure d’évaluation dynamique en voiture, pour le permis voiture, et en moto (sur notre piste d'examen Privée), pour le permis Moto.
c’est la prise en charge de l’élève et présentation des objectifs (5 min), une partie conduite (45 min), un bilan et commentaires pédagogiques (10 min).

Cette fiche d’évaluation est réalisée en véhicule Auto Ecole avec présence d’un moniteur. Elle se compose :

⦁ Des renseignements d’ordre général sur l’élève
⦁ De son expérience de la conduite
⦁ De sa connaissance du véhicule
⦁ De ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la Sécurité
⦁ De ses habiletés
⦁ De sa compréhension et de sa mémoire
⦁ De son émotivité
⦁ Du résultat de l’évaluation
⦁ De la proposition du volume de formation prévisionnel pratique et théorique.
Nous mettons à la disposition de nos élèves la copie de l'attestation de garantie financière, par son affichage et sur simple demande.
Lors de votre inscription et après l'évaluation de départ, nous vous proposons un programme détaillée selon le REMC.
HORAIRES DES TESTS COLLECTIFS :

Tous les Mercredi de 18 H à 19 H et de 19 H à 20 H

Tous les Vendredi de 19 H à 20 H

HORAIRES DES COURS THEORIQUES COLLECTIFS :

Tous les vendredis de 18 à 19h

Ceux-ci portent sur des thématiques de la sécurité routière et sont assurés par un (e) enseignant (e) de la conduite et de la Sécurité Routière Diplômé (e).
Ces cours sont obligatoires afin de construire votre parcours de formation.
Les cours théoriques sont structurés autour de 14 thèmes :

- Panneau de danger
- Le marque au sol
- Priorité aux intersections et rond points
- Panneaux d'interdiction, obligation. Voies réservées, tunnels
- Panneaux d'indication, information, direction
- L'arrêt et le stationnement
- Feux de signalisation, passages à niveaux, signalisation temporaire
- La vitesse, la distance d'arrêt, l'éco conduite
- Croisement, dépassement
- Les autres catégories d'usagers
- L'état du conducteur, accident, assurance
- Le véhicule et la règlementation
- Les conditions dégradées brouillard, nuit, pluie, neige
- La mécanique

Dans le cadre du Label qualité de l’Auto école, nous vous proposons, après l’obtention de votre Permis de Conduire dans le délai de 6 à 12 mois, une formation d’une durée d’un jour (7 heures) et comprend :
⦁ un module visant à améliorer la compréhension et la gestion de situations de conduite complexe,

⦁ un module visant à rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsable.

Vous trouverez ci-dessous le planning des prochaines sessions.

⦁ Septembre 2019
⦁ Décembre 2019

Veuillez vous inscrire, un mois avant, auprès de notre secrétariat afin de réserver votre place sur une session.
Nous nous engageons à faire une proposition détaillée et chiffrée du coût de votre formation, proposée sur la base de l'évaluation dynamique de départ.L


Article 1 : GÉNÉRALITÉS

Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L 6352-3 et L 6352-4 et R 6352-1
à R 6352-15 du Code du Travail.
Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l'hygiène et à la sécurité, les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux élèves et les droits de ceux-ci en cas de sanction, ainsi que les modalités de représentation des élèves pour les stages supérieurs à 500 heures.
Le présent règlement s'applique à tous les élèves inscrits en formation dans notre établissement d'enseignement à la conduite et ce pour toute la durée de la formation suivie.

Article 2 : HYGIENE ET SÉCURITÉ

La prévention des risques d'accident et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d'hygiène et de sécurité. A cet effet, toutes les consignes en vigueur au sein de l'établissement doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires.

Il est interdit aux élèves :
De fumer dans les locaux de l'établissement et dans l'immeuble, y compris l'escalier
et dans les toilettes, en application du décret n° 92-478 du 29/05/1992 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux d'usage collectif.
D'introduire de la nourriture ou de prendre ses repas dans les locaux de l'établissement ainsi que dans l'immeuble, sauf autorisation spéciale donnée par le responsable de l'établissement.
D'entrer dans l'établissement en état d'ivresse, d'y introduire des boissons alcoolisées, des produits illicites ou dangereux.
Pertes, vols, dommages :
L'établissement décline toute responsabilité en cas de perte, vol, ou détérioration d'objets personnels de toute nature survenant dans les locaux ou dans le véhicule de la formation. Il appartient à chaque élève de veiller à ses objets personnels.
Consignes d'incendie :
Conformément aux articles R 232-12-17 et suivants du code du travail, les consignes d'incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les élèves.
Accidents :
Tout accident, même bénin, survenu dans le centre de formation doit être immédiatement déclaré par l'élève concerné, ou par les personnes témoins, au responsable de l'établissement.

Article 3 : DISCIPLINE GÉNÉRALE


Il est interdit aux élèves :
D'assister à une formation sans en avoir effectué le paiement.
De quitter un cours sans motif légitime et sans autorisation du formateur, notamment pour un appel téléphonique.
De gêner le bon déroulement du stage par utilisation de dispositifs ou appareils électroniques personnels, notamment d'un téléphone mobile qui devra être maintenu à l'arrêt ou en mode « silencieux » pendant le déroulement de la formation.
D'emporter un objet (livre, documentation...) sans autorisation.
D'entrer dans le bureau sans la présence ou l'accord d'une personne référente de l'établissement.
Tenue et comportement :
Les élèves doivent se présenter sur le lieu de formation en tenue descente et avoir un comportement correct et respectueux à l'égard de toute personne présente dans l'établissement.
Horaires et absence :
Une fréquentation régulière et ponctuelle de la formation est fortement recommandée pour tous les élèves. Il est nécessaire de prévenir d'un éventuel retard ou annulation d'un rendez-vous au formateur ou au responsable de l'établissement. Toute annulation ou absence qui ne sera pas dûment justifiée par écrit 48 heures avant le rendez-vous, sera considéré comme dû.
Accès au lieu de formation :
Sauf autorisation, les élèves ayant accès au lieu de formation pour suivre un cours ne peuvent y entrer ou y demeurer à d'autres fins, ni faciliter l'introduction de tierces personnes étrangères à l'établissement.
Enregistrement :
Il est formellement interdit, sauf dérogation spéciale, d'enregistrer ou de filmer une formation.
Documentation pédagogique :
La documentation pédagogique qui peut être remise est protégée au titre des droits d'auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.

Article 4 : SANCTIONS

Tout manquement de l'élève à l'une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l'objet de l'une ou de l'autre sanction ci-après, désignées par ordre d'importance
Avertissement écrit par le responsable de l'établissement ou de son représentant.
Suspension provisoire.
Exclusion définitive.
En cas de difficultés et après médiation, le responsable de l'établissement, après consultation de l'équipe pédagogique, peut décider d'exclure à tout moment du cursus de formation, pour l'un des motifs suivants :
Non paiement des frais de formation.
Attitude empêchant la réalisation du travail de formation.
Évaluation par l'équipe pédagogique de l'inaptitude de l'élève pour la formation concernée.

Article 5 : GARANTIES DISCIPLINAIRES

Aucune sanction ne peut être infligée à l'élève sans que celui-ci ne soit informé, dans le même temps et par écrit, des griefs retenus contre lui.
Lorsque le responsable de l'établissement ou son représentant envisage de prendre un sanction qui a incidence, immédiate ou non, sur la présence de l'élève dans un formation, il est procédé comme suit :
Le responsable de l'établissement convoque l'élève par lettre recommandée avec accusé de réception, ou remise à l'intéressé contre décharge, en lui indiquant l'objet de la convocation, la date, l'heure et le lieu de l'entretien.
Pour cet entretien, l'élève peut se faire assister par une personne de son choix parmi les élèves ou une personne référente de l'établissement. La convocation mentionnée ci-dessus doit faire état de cette possibilité.
Lors de l'entretien, le motif de la sanction envisagée est stipulé à l'élève qui s'explique sur les faits pour lesquels il est convoqué.
Dans le cas où une exclusion définitive de la formation est envisagée, et où il existe un conseil de perfectionnement, celui-ci est constitué en commission de discipline, où siègent des représentant des élèves. Cette commission est saisie par responsable de l'établissement après entretien susvisé et formule un avis sur la mesure d'exclusion envisagée. L'élève est avisé de cette saisine. Il est entendu à sa demande par la commission de discipline, avec la responsabilité d'être assisté par une personne de son choix parmi les élèves ou une personne référente de l'établissement. La commission de discipline transmet son avis au responsable de l'établissement dans un délai d'un jour franc après sa réunion.
La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc ni plus de quine jours après l'entretien ou, le cas échéant, après réception de l'avis de la commission de discipline. La sanction fait l'objet d'une notification écrite et motivée sous forme d'une lettre remise contre décharge ou d'une lettre recommandée.

Lorsqu'un agissement considéré comme fautif a rendu indispensable une mesure conservatoire d'exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à cet agissement ne peut être prise sans que l'élève n'ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et, éventuellement, qu'il n'ait été convoqué à un entretien ou mis en mesure d'être entendu par la commission de discipline (cas vu par l'article L.920-5-2 du code du travail).
Le cas échéant, le responsable de l'établissement informe l'employeur et l'établissement tiers prenant le frais de formation à sa charge, de la sanction prise à l'égard de l'élève.

Article 6 : REPRÉSENTATION DES ÉLÈVES

Pour chaque cycle de formation d'une durée supérieure à 500 heures, il doit être procédé à l'élection de représentants des élèves. Dans ce cas, les modalités de représentation des élèves sont consultables dans les locaux de l'établissement.

Article 7 : PUBLICITÈ DU REGLEMENT

Le présent règlement est consultable dans les locaux de la formation.
Un exemplaire est également mis à la disposition de chaque élève sur simple demande.
Débuter une formation vaut adhésion au présent règlement intérieur.
La mise en place d'outils convergents nous permettent d'assurer une traçabilité de chaque élève.
Le professionnalisme de l'équipe met tout en oeuvre pour que l'élève suive une formation de qualité.
PARCOURS DE FORMATION

Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.
Le parcours de la formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaitre les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.
En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :

Parcours théorique

La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement.
La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant, soit sur Internet.

Parcours pratique

La phase de pratique débutera pendant la phase théorique.

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
⦁ En ville ;
⦁ En rase campagne ;
⦁ Sur autoroute ;
⦁ La nuit (si le cas se présente).


Vous serez amené à participer à un voyage école. (facultatif)
Le voyage-école permet d’acquérir de l’expérience au volant. Il permet par exemple d’apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS, à favoriser l’autonomie et à apprendre en observant les autres élèves. Un groupe de trois élèves conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou journée.

De l’écoute pédagogique vous sera proposée.
Placé à l’arrière de la voiture, vus observerez un élève qui conduit et vous écoutez les explications et les conseils de l’enseignant. Vous faites part de vos observations et de vos réflexions pendant cette écoute.
Cet outil indispensable pour la pédagogie est utilisé conjointement entre l'élève et l'enseignant de la conduite.
Nous utilisons les moyens pédagogiques adaptés pour la formation théorique et la formation pratique.
Nous avons mis en affichage dans notre établissement la liste des enseignants de la conduite et de la sécurité routière.
Nous nous engageons à former régulièrement nos enseignants de la conduite et de la sécurité routière.
Pour la Conduite Supervisée cliquez sur le lien ci dessus

Pour s'inscrire à l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) en école de conduite, il faut :

être âgé de 15 ans ou plus ;
avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.
être apte sur le plan médical

Quelles sont les conditions d'accès ?
Pour commencer la conduite accompagnée, il faut :

avoir réussi le code de la route ;
avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant de l’école de conduite ;
avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière qui se matérialise par la remise de l’attestation de fin de formation.
Quels sont les avantages de l'Apprentissage anticipé de la conduite ?
L'apprentissage anticipé de la conduite permet :

de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;
de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
d’acquérir de l’expérience de conduite ;
de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans ;
d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel ;
souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

Qui peut être accompagnateur ?
L'accompagnateur doit :

être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
avoir obtenu l'accord de son assureur pour chaque véhicule.
être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.
Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

Comment se déroule l’Apprentissage anticipé de la conduite ?
La conduite avec l'accompagnateur se déroule sur une durée d'au moins un an et une distance parcourue de 3 000 km minimum.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.

Le rendez-vous préalable a lieu en présence de l'enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l'enseignant estime que l'élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L'enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale. C'est généralement un rendez-vous collectif avec d'autres élèves et leurs accompagnateurs.
Le 2e rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000 km parcourus.
Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l'élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.


PISTE MOTO PRIVEE (Nous sommes Propriétaire et donc SEUL sur notre PISTE.....)

Nous disposons d’une piste moto privée sur 1 424 m2
Vous pourrez y suivre nos formations moto, scooter et remorque.
Notre piste est identique à celle de l’examen et est fermée à la circulation publique.
Elle peut accueillir 3 élèves en même temps avec chacun leur moto.

Notre piste se situe derrière le bâtiment de l’Auto école sise :

ZAL Rue Saint Georges
62860 BARALLE

Celle-ci vous permettra de vous entraîner en toute sécurité et tranquillité dont vous avez besoin et évitant ainsi les heures perdues à rejoindre en leçon les parcours.
Le plateau évite toute attente et perte de temps durant les leçons, les parcours sont marqués et les plots installés (gain de temps en début et fin de leçon). 
Les motos se trouvent sur place, évitant les pertes de temps lié au transport (chargement, déchargement sur remorque ....) 
Aussi, un parking gratuit à l'entrée permet de stationner son véhicule en sécurité, vous trouverez une salle de cours (théorie) ainsi que des toilettes.

L’enseignement est assuré par :
1 formateur moto, pédagogue, professionnel et passionné de motos.

L’Auto école s’engage à faire accompagner les élèves par un enseignant de la conduite et de la Sécurité Routière, diplômé de la catégorie du Permis de Conduire concerné lors de tout examen pratique.
Nous mettons à disposition, sur demande de l'élève, le bilan annuel de l'auto école.
Voici l'adresse du site internet : www.auto-ecole-icf.com
Vous pouvez à tout moment, remplir notre questionnaire de satisfaction sur notre site internet:

6.2 - Exploiter les avis certifiés

nous vous informons que nous sommes à votre écoute et que nous prenons en considération vos remarques objectives. Vous pouvez nous laisser vos remarques sur notre site internet ou à l'accueil de votre auto école.
Nous tenons à la disposition de nos élèves, sur demande, un bilan annuel.